Les Mots de l’Imaginaire – Nous de Evgueni Zamiatine aux éditions Actes Sud

Dans un Etat Unitaire tout puissant et contrôlé par le « Bienfaiteur », où règne le bienheureux joug de la raison. D-503, le constructeur de l’Intégrale, vaisseau spatial destiné à  convertir les civilisations extraterrestres au bonheur mathématiquement infaillible, tiens un journal. Ces notes décrivent et exposent cette société cruelle et règlementée, jusque dans les parties les plus infimes de la vie quotidienne. Cependant, des individus s’organisent et s’insurgent contre le pouvoir en place…

D’une écriture hachée et presque mathématique, Zamiatine nous plonge dans cette dystopie grinçante qui, derrière le voile du bonheur universel, met à vif les vices de nos sociétés et les dangers du totalitarisme. A travers des personnages impersonnels, ne possédant plus de noms mais des numéros, on aperçoit l’effacement de l’individu dans ce règne de la loi et du fouet.

Ce texte, écrit 3 ans après la révolution russe et censuré du vivant de l’auteur, est un cri contre les dictatures et un appel aux révoltes et à leur importance.