Ciné/débat autour du film Iranien de Mehran Tamadon le vendredi 4 avril à 20h au cinéma le Studio.

Le cinéma Le Studio vous propose la projection du film « Iranien » de Mehran Tamadon, cette rencontre sera suivie d’un débat avec le réalisateur. La librairie  y tiendra un stand sur lequel elle vous proposera un choix de livres autour de l’Iran.

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis-clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question: comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée?

iranien

« Mon cinéma n’est pas une arme de guerre. Je n’utilise pas l’image comme outil pour démontrer une pensée qui serait la mienne ou pour régler mes comptes. Je ne m’en sers pas comme instrument de propagande, mais comme un espace qui doit permettre de se comprendre et de rendre la parole possible. Un espace qui contraint les gens qui se haïssent, à se voir et s’entendre, afin d’être un jour capables de se tolérer. En ce sens, ce documentaire ne montre pas la société telle qu’elle est. Il contient en lui une promesse. Il est un espace qui crée des situations inexistantes aujourd’hui en Iran. « 

Mehran Tamadon

 

Projection « Hors les murs » organisée dans le cadre du Festival International de Films Documentaires « Cinéma du Réel » du 20 au 30 mars 2014: www.cinemadureel.org

Pour plus de renseignements, contacter le Studio au 0961216825 et leur page facebook: www.facebook.com/cinema.lestudio